Notice to Participants

Responsabilités des participants avant et lors du Congrès annuel de l'ACSP

Dans le présent document, le masculin est utilisé comme générique dans le seul but d'éviter d'alourdir le texte.

Présidents | Commentateurs | Conférenciers-Communications | Conférenciers-Présentations visuelles | Conférenciers participant à une table ronde| Congressistes

Présidents

Le président est responsable du bon déroulement de chaque séance. Le succès d'une séance dépend souvent de l'aptitude du président à limiter la durée des exposés et des interventions des personnes dans la pièce de façon à donner à chacun l'occasion de s'exprimer. Les principales responsabilités du président sont les suivantes :

  • Au nom des commentateurs et des autres conférenciers, renseignez-vous sur l'état et la date d'envoi des communications en retard (après le 26 mai).
  • Prenez connaissance des textes de votre séance.
  • Arrivez en avance et s'entendre avec les participants sur l'ordre de présentation et le temps imparti à chacun. La norme prévoit 15 minutes pour les communications et pas plus de 10 minutes pour les commentaires.
  • Commencez la séance à l'heure prévue par une brève présentation des différents textes et si possible des liens qui les unissent.
  • Présentez chaque participant(e) en donnant son nom et son appartenance institutionnelle.
  • Respectez le temps imparti à chaque conférencier et commentateur.
  • Animation des discussions.
  • Levez la séance à l'heure fixée afin de libérer la pièce pour la séance suivante.


Les présidents sont tenus de signaler toute absence d'un conférencier à une séance, en précisant le numéro de la séance, au coordonnateur de la section concernée.

Pour les séances où des commentateurs sont censés préparer à l'avance leur analyse, le président peut à son gré annuler la participation de tout auteur qui n'aurait pas soumis un exemplaire de sa communication aux commentateurs, par le 26 mai.

Veuillez bien noter les règles à suivre :

  1. Le congrès de l'ACSP de 2013 aura lieu durant le Congrès des sciences humaines. Toutes les personnes qui participent au congrès de l'ACSP doivent s'inscrire au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP. Les participants qui ne le font pas entraînent une perte de revenus pour l’ACSP et une augmentation éventuelle des frais d'inscription au Congrès des sciences humaines. En ne payant pas, les participants privent l’ACSP d'un soutien financier indispensable et pénalisent leurs collègues qui s'inscrivent en leur faisant payer des frais plus élevés.
  2. Chaque participant doit effectuer ses réservations d’avion, de train, d’hôtel ou autres.
  3. On encourage les présidents de séance de devenir membres de l'ACSP. De plus amples renseignements sont disponibles au http://www.cpsa-acsp.ca/membership-f.shtml.

Commentateurs

Les commentateurs doivent préparer à l'avance des commentaires analytiques ou critiques pertinents sur les communications présentées lors des séances. Les principales responsabilités du commentateur sont les suivantes :

  • Renseignez-vous sur l'état et la date d'envoi des communications en retard (après le 1 juin).
  • Arrivez en avance au local de la séance pour prendre connaissance de l'ordre de présentation et du temps alloué aux participants.
  • On accorde normalement une période de 10 minutes la personne pour les commentaires.
  • Dans la mesure du possible, placez vos remarques dans un contexte suffisamment général afin de susciter les questions de l'assistance qui habituellement n'a pas lu les communications au préalable.

Il est recommandé d'éviter de faire trop d'étalage de ses propres connaissances et de chercher plutôt à faciliter la discussion autour des textes soumis. Il n'est jamais inutile (1) de rappeler quel est l'objet principal de la communication que vous commentez, ainsi que ses aspects les plus remarquables, (2) de souligner l'argumentation offerte par l'auteur, (3) de mentionner si ces arguments vous apparaissent convaincants, (4) parler des mérites et des lacunes de la communication et (5) de terminer en parlant des liens entre les communications.

En consultation avec le responsable de section, vous pouvez décliner de commenter toute communication qui vous serait parvenue trop tardivement pour permettre d'élaborer un commentaire dans des conditions acceptables.

Veuillez bien noter les règles à suivre :

  1. Le congrès de l'ACSP de 2013 aura lieu durant le Congrès des sciences humaines. Toutes les personnes qui participent au congrès de l'ACSP doivent s'inscrire au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP. Les participants qui ne le font pas entraînent une perte de revenus pour l’ACSP et une augmentation éventuelle des frais d'inscription au Congrès des sciences humaines. En ne payant pas, les participants privent l’ACSP d'un soutien financier indispensable et pénalisent leurs collègues qui s'inscrivent en leur faisant payer des frais plus élevés.
  2. Chaque participant doit effectuer ses réservations d’avion, de train, d’hôtel ou autres.
  3. On encourage les commentateurs de séance de devenir membres de l'ACSP. De plus amples renseignements sont disponibles au http://www.cpsa-acsp.ca/membership-f.shtml.

Conférenciers-Communications

Si votre projet est accepté, les informations concernant la séance à laquelle vous accepterez de participer seront disponibles dans le programme en ligne. Lorsque le programme sera disponible, veuillez prendre quelques instants pour consulter le site web pour vérifier l’exactitude de ces informations. Veuillez communiquer toute erreur (d'orthographe ou autre) aussitôt que possible à votre responsable de section et au secrétariat de l'ACSP.

Le 15 avril 2013 sera la dernière occasion de faire des changements ou de vous retirer du programme. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de respecter les échéances ou de vous présenter à la séance, veuillez communiquer avec votre responsable de section dans les meilleurs délais.

Le programme sera imprimé le 15 mai 2013. Il sera alors impossible d'y apporter des changements.

Responsabilités des conférenciers :

1. Les conférenciers doivent faire parvenir un exemplaire de leurs textes le 26 mai au plus tard à chacune des personnes ci-dessous. Les courriels seront disponibles dans le programme.Tout CONFÉRENCIER qui ne se conforme pas à cette exigence risque de voir sa communication exclue du programme. En outre, un commentateur qui n'aurait pas reçu dans les délais un exemplaire de la communication n'est pas tenu de préparer un commentaire; les personnes assistant à la séance en seraient ainsi privées.

a) responsable de section ;
b) président de séance ;
c) commentateur(s) ;
d) les autres conférenciers ;
e) Une copie au secrétariat de l'Acsp (format pdf) pour le téléchargement au site web l’Acsp.

2. Le text doit être dactylographié À SIMPLE INTERLIGNE, sur des feuilles 8 1/2 par 11 (ou selon les dimensions métriques équivalentes) et ne pas dépasser – comme pour la RCSP – 8 000 mots (incluant notes et annexes).

3. Les conférenciers doivent préparer un document qui regroupe les points saillants de leurs communications. Une bonne présentation constitue la base d'une séance réussie.

4.Présentations orales (15 minutes) - Vous trouverez ci-dessous quelques directives qui vous aideront à préparer le résumé oral d'une communication :

Ne jamais lire une communication mot à mot. De telles présentations sont souvent monotones. De plus, le temps imparti étant limité, l'auteur qui lit son texte sera souvent interrompu par le président avant d'avoir atteint le point crucial de son exposé. Il est préférable de donner les grandes lignes : but de la recherche, description de l'échantillon, méthodologie, problématique, principales observations, conclusions ou recommandations. Le temps alloué à chacun de ces points peut varier selon l'importance que l'auteur leur attribue.

Il est conseillé à tout conférencier inexpérimenté de se préparer un texte de 5 pages dactylographiées. Distribution des communications destinées aux commentateurs.

Veuillez bien noter les règles à suivre :
  1. Pour les exposés acceptés et ayant un seul auteur ou plusieurs auteurs, chaque auteur doit avoir acquitté sa cotisation à l’ACSP d’ici le 15 avril. Des exemptions de cotisation seront accordées par le secrétariat de l'ACSP aux invités du comité du programme et sur demande à l’ACSP aux étrangers qui peuvent fournir la confirmation qu’ils sont membres en règle de leur association nationale ou aux personnes provenant d’autres disciplines. Le secrétariat de l'ACSP communiquera avec tous les non-membres à ce sujet avant la date limite indiquée plus haut. Si vous n’êtes pas membre, de plus amples renseigments sont disponibles au http://www.cpsa-acsp.ca/membership-f.shtml.
  2. Le congrès de l'ACSP de 2013 aura lieu durant le Congrès des sciences humaines. Toutes les personnes qui participent au congrès de l'ACSP doivent s'inscrire au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP. Les participants qui ne le font pas entraînent une perte de revenus pour l’ACSP et une augmentation éventuelle des frais d'inscription au Congrès des sciences humaines. En ne payant pas, les participants privent l’ACSP d'un soutien financier indispensable et pénalisent leurs collègues qui s'inscrivent en leur faisant payer des frais plus élevés.
  3. Chaque participant doit effectuer ses réservations d’avion, de train, d’hôtel ou autres.

Conférenciers-Présentations visuelles

Si votre projet est accepté, les informations concernant la séance à laquelle vous accepterez de participer seront disponibles dans le programme en ligne. Lorsque le programme sera disponible, veuillez prendre quelques instants pour consulter le site web pour vérifier l’exactitude de ces informations. Veuillez communiquer toute erreur (d'orthographe ou autre) aussitôt que possible à votre responsable de section et au secrétariat de l'ACSP.

Le 15 avril 2013 sera la dernière occasion de faire des changements ou de vous retirer du programme. Si vous vous trouvez dans l'incapacité de respecter les échéances ou de vous présenter à la séance, veuillez communiquer avec votre responsable de section dans les meilleurs délais.

Le programme sera imprimé le 15 mai 2013. Il sera alors impossible d'y apporter des changements.

Responsabilités des conférenciers :

  1. La séance réservée aux présentations visuelles aura lieu dans la même salle. Les auteurs devront être présents à la séance.
  2. Un panneau mesurant 4 pi de haut et 6 pi de large sera fourni aux auteurs afin qu'ils y affichent les éléments suivants : le titre de la présentation et l'auteur/les auteurs, une copie du résumé (en gros caractères), une introduction, les méthodes, les résultats et une courte bibliographie et tout tableau ou chiffre qui montre les résultats de la recherche. Ces éléments devaient être apposés sur les panneaux au début du congrès. À ne pas oublier : les représentations visuelles des résultats sont plus efficaces qu'un texte.
  3. Si vous remettez une copie papier de votre présentation visuelle, en format pdf, au secrétariat de l’ACSP, celle-ci sera téléchargée au site web de l’ACSP.

Veuillez bien noter les règles à suivre :
  1. Pour les présentations visuelles acceptées et ayant un seul auteur ou plusieurs auteurs, chaque auteur doit avoir acquitté sa cotisation à l’ACSP d’ici le 15 avril. Des exemptions de cotisation seront accordées par le secrétariat de l'ACSP aux invités du comité du programme et sur demande à l’ACSP aux étrangers qui peuvent fournir la confirmation qu’ils sont membres en règle de leur association nationale ou aux personnes provenant d’autres disciplines. Le secrétariat de l'ACSP communiquera avec tous les non-membres à ce sujet avant la date limite indiquée plus haut. Si vous n’êtes pas membre, de plus amples renseigments sont disponibles au http://www.cpsa-acsp.ca/membership-f.shtml
  2. Le congrès de l'ACSP de 2013 aura lieu durant le Congrès des sciences humaines. Toutes les personnes qui participent au congrès de l'ACSP doivent s'inscrire au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP. Les participants qui ne le font pas entraînent une perte de revenus pour l’ACSP et une augmentation éventuelle des frais d'inscription au Congrès des sciences humaines. En ne payant pas, les participants privent l’ACSP d'un soutien financier indispensable et pénalisent leurs collègues qui s'inscrivent en leur faisant payer des frais plus élevés.
  3. Chaque participant doit effectuer ses réservations d’avion, de train, d’hôtel ou autres.

Conférenciers-Participant à une table ronde

  1. Tout conférencier participant à une table ronde doit apporter avec lui des résumés de sa présentation afin de favoriser une discussion plus fructueuse.
  2. Le congrès de l'ACSP de 2013 aura lieu durant le Congrès des sciences humaines. Toutes les personnes qui participent au congrès de l'ACSP doivent s'inscrire au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP. Les participants qui ne le font pas entraînent une perte de revenus pour l’ACSP et une augmentation éventuelle des frais d'inscription au Congrès des sciences humaines. En ne payant pas, les participants privent l’ACSP d'un soutien financier indispensable et pénalisent leurs collègues qui s'inscrivent en leur faisant payer des frais plus élevés.
  3. Chaque participant doit effectuer ses réservations d’avion, de train, d’hôtel ou autres.
  4. On encourage les conférencier participant à une table ronde de devenir membres de l'ACSP. De plus amples renseignements sont disponibles au http://www.cpsa-acsp.ca/membership-f.shtml.

Congressistes

  1. On demande à tout congressistes d'obéir aux règlements établiés par l'université hôte, à refréner de discuter dans les couloirs près des pièces de présentations et à refréner de sortir des séances tôt, avant que tous les conférenciers aient présenté leur communication.
  2. Le congrès de l'ACSP de 2013 aura lieu durant le Congrès des sciences humaines. Toutes les personnes qui participent au congrès de l'ACSP doivent s'inscrire au Congrès des sciences humaines et au congrès de l'ACSP. Les participants qui ne le font pas entraînent une perte de revenus pour l’ACSP et une augmentation éventuelle des frais d'inscription au Congrès des sciences humaines. En ne payant pas, les participants privent l’ACSP d'un soutien financier indispensable et pénalisent leurs collègues qui s'inscrivent en leur faisant payer des frais plus élevés.


Agenda personnel

calendar

Vous n´avez rien dans votre agenda

Notice to Participants

Responsibilities for all conference participants prior to and at the CPSA 2013 Annual Conference

Chairs | Discussants | Paper Presenters | Poster Presenters | Round Table Participants | Delegates

Chairs

The chair is responsible for monitoring the entire session. The success of a session often depends upon the chair's ability to restrict the time of speakers' presentations and temper the discussions from the floor in order to allow sufficient time for inter-action within the presentation. Some of the most important responsibilities of the chair are to:

  • Inquire, on behalf of discussants and other paper-givers, about the status and expected completion date of late (post-May 26) papers.
  • Acquaint yourself with the content of the papers.
  • Arrive early at the session and arrange with all participants the order of speaking and the time limits; normally 15 minutes for paper presentations and 10 minutes for discussants is ample.
  • Start the session at the scheduled time with a brief presentation of the theme of the paper/session and (if possible) of the links among the papers.
  • Introduce the participants (names and institutional affiliations).
  • Maintain strict time limits for each speaker and discussant.
  • Moderate panel or floor discussions.
  • Adjourn the session in time to allow the room to clear before the next session begins.


Chairs are requested to report name(s)) of any no shows and the session number to the section head.

In sessions where discussants are expected to prepare comments in advance, the chair has the option to drop from the programme any author not submitting a copy of his/her presentation to the appropriate discussant by May 26.

Please also note the following ground rules:

  1. The 2013 CPSA conference will be held during the Congress of the Social Sciences and Humanities (Congress). Each CPSA conference participant must register for both the Congress and the CPSA conference. Anyone who does not causes a loss of revenue for the CPSA and is responsible for any increase in Congress registration fees. By not paying, participants only serve to withhold much needed support for the CPSA and penalize their paying colleagues with higher fees.
  2. Each conference participant is responsible for his/her travel arrangements.
  3. Session chairs are not required to be members of CPSA but are more than welcomed to join. Membership information is available at http://www.cpsa-acsp.ca/membership.shtml.

Discussants

Discussants are to prepare, in advance, appropriate analytical or critical commentaries of the significance and contribution of the papers presented in a session. Some of the most important responsibilities of the chair are to:

  • Inquire, on behalf of discussants and other paper-givers, about the status and expected completion date of late (post-May 25) papers.
  • Arrive early at the session to take part in informal discussions about the order of speaking and time-limits.
  • Ordinarily 10 minutes is set aside for discussants.
  • Please attempt to place your remarks in a context broad enough to spark questions and stir the interest of an audience that typically has not read the paper.

The following are suggested guidelines for discussants' remarks. (1) Given that the audience may not have read the paper it is helpful to begin by stating the major thrust of the paper, identifying its stronger or more interesting features; (2) focus the discussion on the paper's major argument; (3) indicate whether you find the argument a compelling one; (4) state the basic merits and limits of the paper and (5) conclude by stating linkages between papers.

In consultation with the section head, you may decline to discuss any paper which is received in insufficient time for you to prepare an acceptable critique of it.

Please also note the following ground rules:

  1. The 2013 CPSA conference will be held during the Congress of the Social Sciences and Humanities (Congress). Each CPSA conference participant must register for both the Congress and the CPSA conference. Anyone who does not causes a loss of revenue for the CPSA and is responsible for any increase in registration fees. By not paying, participants only serve to withhold much needed support for the CPSA and penalize their paying colleagues with higher fees.
  2. Each conference participant is responsible for his/her travel arrangements.
  3. Discussants are not required to be members of the CPSA but are more than welcomed to join. Membership information is available at http://www.cpsa-acsp.ca/membership.shtml.

Paper Presenters

If your proposal is accepted, the details of the conference session in which you will be participating will be available in the on-line Programme. Once the programme is available, please take a moment to go to that section of this site to check for spelling and other errors, and where these occur, notify your section head and the CPSA secretariat as soon as possible.

The 15 April 2013 will be the final opportunity to make changes or to withdraw from the panel. Please consider seriously any conditions that might make it impossible for you to meet the deadlines or take part in this session and let your section head know immediately.

The Programme will be sent to the printer on 15 May 2013, at which point no further changes can be made.

Responsibilities of presenters

1. Presenters are required to provide copies of their text to all of the other participants in their session by May 26 at the latest. E-mail addresses will be available in the programme. Failure to do this will likely result in the chair excluding the presentation from the session. Further, the discussant has no obligation to comment on the paper if it has not been previously seen. Such an action would be a loss to all attending the session. A copy must be sent to the following:

a) section head;
b) session chair;
c) discussant(s);
d) any other session participants;
e) one copy (pdf format) to the CPSA secretariat for posting to the CPSA web site.

2. The text must be SINGLE SPACED, not exceeding the CJPS manuscript submission word count of 8,000, including notes and appendices and typed on standard 8 1/2" by 11" (or its metric equivalent) paper.

3. Presenters should prepare comments outlining the major points of their papers. A good presentation is a must for a successful session.

4. Oral Presentation (15 minutes) - Below are guidelines for preparing an oral summary of a paper:

No paper should ever be read verbatim from the text. Such presentations are often not only dull but also incomplete due to time constraints imposed by the chair; an author reading from text may be cut off by the chair before reaching the most significant aspects of the presentation. Highlights may be given covering such points as purpose of the study, description of the sample, methodology, problems, major findings, conclusions, or recommendations. The amount of time devoted to each highlight may vary depending upon the author's evaluation of the importance of each area related to the paper. Inexperienced extemporaneous speakers are advised to prepare a "reading text" of approximately 5 typed pages.

Please also note the following ground rules:
  1. For accepted presentations by single authors or multiple authors, each author must be a member in good standing of the Canadian Political Science Association (CPSA) by April 15th. Membership exemptions will be provided by the CPSA secretariat to invited guests of the programme committee, and on request, to foreigners who can provide confirmation of a membership in their national association or individuals from other scholarly disciplines. The CPSA secretariat will contact all non-members regarding their membership status prior to the above deadline. Should you need to become a member of the Association, please see http://www.cpsa-acsp.ca/membership.shtml for more information.
  2. The 2013 CPSA conference will be held during the Congress of the Social Sciences and Humanities (Congress). Each CPSA conference participant must register for both the Congress and the CPSA conference. Anyone who does not causes a loss of revenue for the CPSA and is responsible for any increase in registration fees. By not paying, participants only serve to withhold much needed support for the CPSA and penalize their paying colleagues with higher fees .
  3. Each conference participant is responsible for his/her travel arrangements.

Poster Presenters

If your proposal is accepted, the details of the conference session in which you will be participating in will be available in the on-line Programme. Once the programme is available, please take a moment to go to that section of this site to check for spelling and other errors, and where these occur, notify your section head and the CPSA secretariat as soon as possible.

The 15 April 2013 will be the final opportunity to make changes or to withdraw from the programme. Please consider seriously any conditions that might make it impossible for you to meet the deadlines or take part in the poster session and let your section head know immediately.

The Programme will be sent to the printer on 15 May 2013, at which point no further changes can be made.

Responsibilities of poster presenters:

  1. The poster session will be held in one room at the conference. Presenters are asked to be present at the poster session.
  2. A poster board surface, 4' high and 6' wide will be provided for poster presenters. On this surface, the author(s) will attach the following: the title of the presentation and authors; a copy of the abstract (in large type); an introduction, methods, results, and a short bibliography; and any tables or figures that communicate the results of the research. These items should be mounted on the poster boards at the beginning of the conference. Poster presenters should note that visual representations of results will be more effective than text.
  3. If you provide a pdf version of your poster to the CPSA secretariat, it will be uploaded to the CPSA website.

Please also note the following ground rules:
  1. For accepted presentations by single authors or multiple authors, each author must be a member in good standing in CPSA by April 15th. Membership exemptions will be provided by the CPSA secretariat to invited guests of the programme committee, and on request, to foreigners who can provide confirmation of a membership in their national association or individuals from other scholarly disciplines. Please contact the CPSA secretariat for confirmation of status if necessary. Should you need to become a member of the Association, please see see http://www.cpsa-acsp.ca/membership.shtml for more information.
  2. The 2013 CPSA conference will be held during the Congress of the Social Sciences and Humanities (Congress). Each CPSA conference participant must register for both the Congress and the CPSA conference. Anyone who does not causes a loss of revenue for the CPSA and is responsible for any increase in registration fees. By not paying, participants only serve to withhold much needed support for the CPSA and penalize their paying colleagues with higher fees.
  3. Each conference participant is responsible for his/her travel arrangements

Round Table Participants

  1. Roundtable Participants are requested to bring copies of their presentation summaries to the sessions. Doing so will enable participants to discuss the topic more effectively.
  2. The 2013 CPSA conference will be held during the Congress of the Social Sciences and Humanities (Congress). Each CPSA conference participant must register for both the Congress and the CPSA conference. Anyone who does not causes a loss of revenue for the CPSA and is responsible for any increase in registration fees. By not paying, participants only serve to withhold much needed support for the CPSA and penalize their paying colleagues with higher fees .
  3. Each conference participant is responsible for his/her travel arrangements
  4. Roundtable participants are not required to be members of CPSA but are more than welcomed to join. Membership information is available at http://www.cpsa-acsp.ca/membership.shtml.

Delegates

  1. Delegates are asked to follow the rules set by the host university, to refrain from conversing in the hallways outside of the presentations, and to refrain from leaving sessions early, that is, before all presenters have presented.
  2. The 2013 CPSA conference will be held during the Congress of the Social Sciences and Humanities (Congress). Each CPSA conference participant must register for both the Congress and the CPSA conference. Anyone who does not causes a loss of revenue for the CPSA and is responsible for any increase in registration fees. By not paying, participants only serve to withhold much needed support for the CPSA and penalize their paying colleagues with higher fees .


Personal Agenda

calendar

You have no items in your agenda

twitter